Historique du Choeur

Variété, théâtre lyrique, classique : des programmes variés

Le Choeur du Pays de Forcalquier dirigé par Claude Martel a pris tout naturellement la suite, en 2005, de la chorale Galaxie fondée en 1980 à Saint Michel l’Observatoire.

Depuis sa création, ce choeur a abordé bien des répertoires : classique, variété, opérette, opéra et donné quantité de concerts dans tout le département, en particulier avec les Harmonies de Forcalquier, d'Oraison et de Ste Tulle. Il est probablement le seul choeur amateur des Alpes de Haute Provence à s'être  lancé, dès 1997 dans la mise en scène de deux opérettes, Véronique d'André Messager et Les Cloches de Corneville de Robert Planquette, puis en 2005, de l'opéra Carmen de Georges Bizet avec la complicité de musiciens et de solistes professionnels et avec l'Ecole de Musique Forcalquier-Montagne de Lure.

Après deux années consacrées à la  variété autour de Jean Ferrat et de Georges Brassens -  concerts qui sont demandés partout et que le choeur a déjà donnés plus de 20 fois - il a renoué en 2012 un partenariat avec l'Ecole de Musique pour un programme de valses extraites des Saltimbanques et de la Veuve Joyeuse et autres opéras bouffe ou seria de Gounod, Bizet et Offenbach.

En 2013, le CPF est engagé dans deux opérations différentes : un programme consacré aux auteures-compositrices-interprètes féminines, intitulé Le Chant des femmes qui sera créé à l’occasion du festival « Femmes en Scène » en mars (poèmes et chansons de Barbara, Anne Sylvestre, Anne Vanderlove, Marie-Paule Belle, …), et une opération en partenariat avec le Chœur Départemental et la chorale de St-André les Alpes autour de Mozart, avec La Messe Brève en sol KV 140 dite « Pastorale ».

En 2014, le CPF a rendu hommage au chanteur Georges Moustaki, disparu en 2013 et participé au Requiem de Mozart aux côtés du Chœur départemental des Alpes de Provence, bénéficiant ainsi d’une action pédagogique initiée par le Conseil Général 04, afin de bénéficier de la compétence du chef de ce chœur : Jean-Emmanuel Jacquet. Pour les premiers concerts Moustaki nous avons eu la chance d'avoir à nos côtés un des plus grands percussionnistes du chanteur, Koko Ameziane.

Pour commémorer la fin de la deuxième guerre mondiale, le CPF a monté avec la participation du Conseil Général des Alpes de Hautes Provence un concert intitulé "Paix et Liberté", combinant une cantate pour la paix écrite par Bernard Lallemand et des extraits d'opéra de Guiseppe Verdi, Gioachino Rossini et Georges Bizet. Le CPF a en parallèle poursuivi ses concerts en hommage à Georges Moustaki

L'année 2016 s'est partagée entre le religieux et la variété avec des concerts composés de Stabat Mater (Gounod, Pergolèse, Charpentier, Adévikian, stabat traditionnel Corse), des reprises à la demande de notre hommage à Ferrat et de notre programme Paix et Liberté. Un concert "Humour et amour" reprenant une sélection des chants de Brassens, Bécaud, Brel et Ferrat s'est déroulé à Vachères le 17 juillet pour clôturer cette saison 2015-2016.

L’année 2017 a permis de monter une version scénique abrégée de la Pastorale Maurel. La Pastorale est une pièce autour de la nativité parlée et chantée. Dans cette tradition provençale, la Pastorale Maurel est la plus populaire, régulièrement représentée tous les ans en langue provençale. Le Chœur l’a adaptée pour une représentation d’1h 30 minutes.

Le Chœur a monté ensuite un concert de chansons québécoises autour de "La Petite suite Québécoise", d’une pièce d’une compositrice québécoise, Marie Bernard, qui rassemble des chansons du folklore populaire québécois (parfois semblable au français) et des chansons de chanteurs plus contemporains.

En fin d'été 2018, le CPF a organisé un stage de chant choral ouvert à tous, encadré par le chef de choeur Jean Emmanuel Jacquet, le pianiste répétiteur Marcus Maitrot et Elisabeth Camatte, professeur de chant. A l'issue du stage, une répétition publique a été donnée à la cathédrale Notre Dame du Bourguet, à Forcalquier 

De septembre 2018 et toute l'année 2019 est proposé le concert-spectacle en hommage à Jacques Brel : "Du plat pays à l'inaccessible étoile". Ce spectacle allie les chants de Jacques Brel, repris par le Chœur, à la chorégraphie aérienne d'une artiste professionnelle, Caroline Siméon de la compagnie Krilati. Des musiciens de l'École de musique de Forcalquier, Marie Line Fassino, Pierre Roux et Sylvana Cramaro accompagnent le déroulé.